Quand organiser un séminaire ?

Quel est le meilleur moment pour organiser un séminaire ?

La tenue d’un séminaire peut constituer une force motrice pour le développement de l’entreprise.
Ils peuvent être organisés pour générer des idées, concrétiser des plans, former le personnel ou juste se détendre. Lors de la location d’une salle de séminaire, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que l’accessibilité, la capacité, les équipements techniques, l’aménagement de l’espace, etc.

Indépendamment de l’objectif, la planification fait partie intégrante du succès des ateliers, et elle commence par le choix du moment propice. Le meilleur jour pour organiser un séminaire d’entreprise est celui où il y a le plus de chance pour tout le monde d’y participer.

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Les jours les plus opportuns pour l’organisation d’un séminaire

Une entreprise peut tenir un séminaire tout au long de l’année. Il existe toutefois certaines périodes qui sont à privilégier, et d’autres à déconseiller. Il est ainsi primordial pour l’entreprise de choisir une date où la présence de l’ensemble des participants peut être assurée au maximum.

Le jour à prévoir dépend du type de séminaire à tenir. S’il s’agit de séminaire de formation, il est préférable de prendre un jour allant de mardi à jeudi. En effet, un atelier de formation requiert une concentration maximale des participants, la productivité des collaborateurs est pendant ces jours plus élevée.
Le lundi se constitue de planification pour toute la semaine et de finition des travaux non terminés durant la semaine précédente. Le vendredi quant à lui est la journée pour clôturer toutes les activités de la semaine pour qu’il n’y ait aucun dérangement ou travaux délaissés durant le week-end. Pour en savoir plus sur les critères à prendre en compte pour choisir la durée idéale pour votre séminaire, consultez notre page dédiée à ce sujet.

En outre, une activité de team building se fait organiser pour donner une ambiance conviviale et relaxante pour le personnel. Le vendredi peut donc constituer une journée favorable pendant laquelle l’équipe peut avoir un moment de détente, en tenant des activités ludiques ou des activités sportives.

Il en est pareil du séminaire d’intégration tenu dans une entreprise pour briser le glass du nouveau personnel. Cet événement leur permettra de connaître tout l’équipage et d’inculquer la culture d’entreprise.

Les périodes déconseillées pour la tenue d’un séminaire

En temps normal, les collaborateurs profitent des week-ends pour passer des moments en famille ou avec leurs proches. Comme les séminaires sont considérés comme faisant partie du travail pour certains personnels, il est préférable de privilégier les week-ends.

Par ailleurs, les vacances de fin d’année, les vacances scolaires et les périodes coïncidant avec de grands évènements nationaux ou internationaux sont à éviter dans la limite du possible. Elles affectent, en effet, non seulement le budget alloué au séminaire, mais aussi l’effectif des participants. Certains d’entre eux peuvent choisir de partir se détendre avec leurs proches pendant ces dates.

Quel moment de l’année favoriser ?

En général, les entreprises privilégient la période mi-mars au mois de juin ou septembre à novembre pour organiser un séminaire.

En mois de mars, les évènements festifs de fin d’année se terminent complètement. Il existe moins de réservations pour les salles de conférences et les lieux d’hébergement. Vous pouvez choisir le lieu qui conviendra le mieux si le séminaire se déroule pendant ce temps. Les grands froids d’hiver commencent également à se dissiper pour donner place à l’été en mois de juin, permettant la réalisation d’activités outdoor.

Si vous voulez faire du brainstorming et collecter de nouvelles idées pour la nouvelle année de travail, optez pour le mois de septembre, marquant généralement le retour au normal des activités d’entreprises.

La date à choisir pour organiser un séminaire dépend de multiples conditions incluant le lieu à choisir, les types de séminaire d’entreprise, les objectifs du séminaire, les activités mises en place, le budget de l’entreprise… Avant de se lancer dans la phase de préparation, procéder à une enquête des potentiels participants pour assurer leur présence.

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