Quel budget pour mon séminaire ?

Quel prix pour l’organisation de mon séminaire d’entreprise ?

Par définition, un séminaire d’entreprise ou une convention, appelé également team building est un événement réunissant l’ensemble ou un groupe de collaborateurs d’une société dans un cadre interne ou externe en dehors de ses locaux.

Les objectifs sont de renforcer les liens entre collaborateurs, la culture d’entreprise et de s’échanger autour d’un projet tout en s’adonnant à des activités et animations extraprofessionnelles pour améliorer les performances des salariés.

La durée du séminaire dépend de l’organisateur (une journée ou plus).
Si vous souhaitez organiser un séminaire et évaluer le budget total, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les intérêts d’un séminaire d’entreprise. Sachez avant tout qu’il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise, à savoir des séminaires de formation, d’intégration, de management, etc.

Les principaux objectifs sont à peu près les mêmes pour tous : augmenter la motivation, la créativité et renforcer les relations entre salariés. Un séminaire est également l’occasion pour récompenser les salariés de leur productivité en leur offrant des promotions ou des cadeaux.
Le séminaire de management par exemple concerne principalement les cadres et les chefs de projet pour se fixer des projets et de nouvelles stratégies et décisions importantes pour la pérennité de la société.
Le séminaire d’intégration, lui, est destiné à l’accueil des nouvelles recrues pour les motiver davantage et pour faciliter leur insertion dans l’ambiance globale et les valeurs de l’entreprise.

Le séminaire team building est le plus prisé des salariés et des organisateurs étant donné que son objectif principal est de renforcer la cohésion entre les collaborateurs.
L’ambiance est donc plus chaleureuse et les activités plus interactives. Ce type de séminaire est souvent le plus coûteux du fait de son nombre important d’invités et d’activités dans des lieux agréables et spacieux.

Les facteurs déterminant le prix d’un séminaire d’entreprise

Comme tout événement d’une telle envergure, l’organisation de votre séminaire demande un budget assez important pour son bon déroulement. C’est pourquoi il se prépare des mois à l’avance. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le coût d’un séminaire, à savoir :

La durée :

Plus la durée de votre séminaire est longue, plus son coût augmente. Sur ce, si vous avez un budget réduit, choisissez un séminaire de courte durée, mais satisfaisant. Il en existe même des demi-journées pour minimiser les dépenses.

La destination et le type d’hébergement :

Le lieu du séminaire est également un facteur qui pèse beaucoup dans le coût de l’événement. L’idéal est de choisir un lieu en dehors de la ville où siège votre entreprise. Toutefois, plus la destination est éloignée, plus cela vous coûtera plus cher en raison des frais de transport.
Vous devez par ailleurs prendre en compte de la qualité de la destination ou de l’hébergement. Il est évident qu’une salle de séminaire est moins coûteuse qu’un hôtel de haut standing avec une chambre individuelle pour chaque participant.

Le nombre de participants :

C’est un fait logique, plus le nombre de participants est nombreux, plus cela aura un impact conséquent sur votre budget. De plus, un grand nombre d’invités sous-entend la location d’un lieu avec une grande capacité d’accueil, ce qui augmentera encore le prix du séminaire.

Le transport :

Les frais de transport sont un facteur à ne pas négliger. Plus le trajet est long, plus les frais sont plus coûteux, encore plus si vous optez pour un moyen de transport plus cher comme le TGV ou l’avion.

La restauration :

Selon le type de séminaire et sa durée, la restauration peut s’ajouter à la liste des dépenses à prévoir. La plupart des salles de séminaires et hébergements proposent des services de restauration dans leur local pour satisfaire les participants et éviter ainsi les déplacements. La qualité et la variété des menus proposés dépendent de votre budget.

Les activités et animations diverses :

Si vous optez pour un team building, vous devez choisir des activités extraprofessionnelles qui raviront l’ensemble des participants. Plus les activités sont variées, plus vous devez payer plus. Le choix des activités dépend du profil et des loisirs de vos salariés.

Le prestataire de séminaire :

Pour un séminaire sans encombre et bien organisé, l’idéal est de solliciter le service d’un prestataire qualifié qui organise un séminaire dans votre région. Bien que cela vous coûte plus cher, c’est un gain de temps très bénéfique étant donné que toute l’organisation y est prise en charge. De plus, un prestataire peut vous suggérer des idées de séminaires répondant à vos besoins. Pour faire le maximum d’économie, vous devez choisir un prestataire qui propose le meilleur rapport qualité/service/prix adapté à votre budget. Vous pouvez lui demander un devis gratuit pour déterminer le budget à prévoir pour votre séminaire avant de signer un contrat. Le mieux est de faire des comparaisons de prix sur le Net pour dénicher le prestataire qui vous convient le mieux.

Annecy séminaire vous garantis une expérience professionnelle complète et mémorable grâce à des partenartiats pour l’hébergement via d’autres prestataires.

EN CONCLUSION

Plus que de simples occasions de réjouissance, les séminaires professionnels permettent aux entreprises de revitaliser leurs ressources afin d’optimiser leurs performances. 
Cependant, il faut que l’organisation soit faite avec une grande maestria en mettant un accent particulier au choix de la salle.

Contactez-nous dès aujourd’hui

Vous souhaitez organiser un événement professionnel dans un cadre d’exception à quelques minutes d’Annecy?

Vous avez besoin d’un séjour complet?
Découvrez nos partenariats pour l’hébergement, la restauration et l’animation.

Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver la solution la plus adaptée à vos besoin.

commercial@fermedegy.fr